TUTO : Utiliser la V60 d'Hario

Publié le : 16/05/2019

TUTO : Utiliser la V60 d'Hario

Pendant que certains découvrent cette cafetière pour la première fois, d’autres sont nostalgiques de l’époque où on observait nos grands-parents préparer le café en versant l’eau bien chaude sur le café (sûrement moulu juste avant par la mamie à l’aide du vieux moulin en bois…)

La V60 est une cafetière qui fait partie de la vague Slow coffee ; où l’on prend de nouveau le temps de préparer nous-même un bon café. Le café est travaillé en méthode douce et avec patience. La tasse offre des arômes souvent très différents qu’en extraction expresso, par exemple.

V pour la forme de son porte-filtre et 60 pour les degrés de son angle. Contrairement à la cafetière électrique dont l’eau ne s’écoule qu’au centre de la mouture, le fait de venir verser l’eau à la main va permettre de recouvrir l’ensemble de la mouture. La méthode V60 offre un très bon compromis entre corps et clarté aromatique. 

Utiliser votre cafetière V60

1. Mettre la bouilloire à chauffer à entre 88 et 94°C

2. Préparer la bonne mouture et le bon grammage 

Mouture pour la V60

La mouture que vous utilisez doit être adapté à la cafetière V60. Concrètement, on vous recommande une mouture très proche de celle de la cafetière électrique, qui s’apparente à du sucre en poudre.

Grammage pour la V60

  • Pour 100 ml d’eau, soit 100 grammes d’eau ; entre 7 et 10 grammes de café.

(Nous, on s’est mis d’accord sur 7 grammes !)

On peut se référer à ces paramètres pour compter une tasse. Admettons que vous souhaitez préparer une V60 pour 3 personnes : 300g d’eau + 21g de café = waouw ! 

3. Placer le filtre en papier sur le porte-filtre et rincez-le

Munissez-vous d’un filtre en papier V60 et plier sa couture pour le placer plus facilement sur le porte-filtre. 

Pensez à rincer votre filtre pour éliminer tout éventuels goût de papier avec l’eau chaude ; ce qui permettra également de préchauffer la carafe ou la tasse placée sous votre porte-filtre. Puis, jetez l’eau. 


4. Déposer le café dans le filtre et verser l’eau

Mouillez une première fois l’ensemble du café de manière uniforme en versant un peu d’eau. La mouture doit légèrement gonfler en se gorgeant d’eau.

Après quelques secondes, revenez verser l’ensemble de votre eau et laissez-là s’écouler tranquillement. Le temps d’extraction doit durer entre 2 minutes 30 et 3 minutes. 

Bonne dégustation ! 

Retour aux actualités