Café type caracoli : « Cara…quoi ? »

Publié le : 08/01/2019

Café type caracoli : « Cara…quoi ? »

Généralement : une cerise de café contient 2 fèves de café (ou 2 « grains » de cafés). Mais il arrive parfois qu’une seule fève se développe dans la cerise : on parle de fève caracoli. On a tendance à penser que ce type de grain de café est donc 2 fois plus concentré d’un point de vue aromatique et par conséquent plus intéressant ! 

Aujourd’hui encore, la cause de ce « défaut » n’est pas vraiment déterminée. On parle d’anomalie génétique, de problème de pollinisation ou encore de conditions défavorables : les fèves Caracoli se trouvent généralement à l’extrémité des branches du caféier et sont donc plus exposées au vent et à la pluie. 

Ces fèves représentent environ 5% d’une récolte. Paradoxalement, elles ne doivent pas être trop répandues, sinon cela signifierait que la maturation de la cerise s’est mal déroulée. 

Visuellement, un grain de café type caracoli est reconnaissable par sa petite taille et sa forme arrondie. Il est en revanche impossible de le détecter lorsqu’il est encore dans le fruit. Séparer les fèves Caracoli des fèves «classiques » nécessite un tri supplémentaire et cela reste néanmoins un gage de qualité et de soin apporté à la récolte.  

Retour aux actualités